Appuyer sur "Entrée" pour passer au contenu

En finir avec les piles qui fuient !

wlcd 2

Last updated on 20 mai 2019

Si vous êtes comme moi, vous collectionnez les consoles et autres micro-ordinateurs, et si vous êtes comme moi, vous vous arrachez peut être les cheveux pour trouver une solution efficace en ce qui concerne les piles…

Après avoir essayé les piles alcalines, puis les rechargeables, j’ai découvert au détour d’une vidéo de My Life In Gaming, les piles jetables au Lithium (format AA et AAA).

51oyUDxBPJL

I – Pourquoi c’est bien :

Ces piles ont d’énormes qualités, durée de stockage entre 10 et 20ans, légèreté (sur une console portable ou une manette, ça prends tout son sens), elles NE PEUVENT PAS fuirent (fini les appareils abîmés, voir ci-dessous) et en plus elles durent plus longtemps (2X fois plus).

fuite_piles

Cette pauvre manette Wavebird a subie une fuite de piles alcalines, mais elle est revenue à la vie après avoir été nettoyée comme il se doit.

Comparaison

Comparaison entre les piles au lithium, les piles alcalines et les batteries NiMH. 

Plus besoin de se prendre la tête pour établir un plan de rechargement d’accus, on laisse les piles dans l’appareil, elles ne se déchargent pas et ne fuient pas, du coup votre console/manette est utilisable immédiatement !

II – Points négatifs :

Soyons honnêtes et objectifs, c’est plus cher que des piles alcalines (2 à 2.5 fois plus), et elles sont un peu plus fragiles (dans le sens ou il ne faut pas abîmer l’enveloppe externe, sans quoi, la pile peut se mettre en court-circuit, surchauffer et exploser, voir prendre feu. Néanmoins, a moins que vous n’ayez pour habitude de jeter vos piles contre les murs, il n’y a aucun risque.

Sources :

Seul Energizer mets les datasheets a disposition du grand public, merci a eux (si vous connaissez d’autres fabricants qui proposent aussi de la doc, je les ajouterais à la liste).

http://data.energizer.com/pdfs/lithiuml91l92_appman.pdf

  1. noeliste noeliste

    En meme tps ds 1 manette sa peu pas fuire XDDDDDD

    • Oh que si, regardez la photo et vous verrez, les traces orange se sont des piles qui ont fuient à l’intérieur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.